Ces dernières années, la légalisation du cannabis à des fins médicales est devenue de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada. Et à mesure que son utilisation en Europe augmente, le soutien au cannabis médical en Espagne augmente également. D’ici 2025, l’industrie devrait valoir 50 milliards d’euros, l’Espagne contribuant à environ cinq millions d’euros à ce total. Alors, quel est l’avenir du cannabis médical en Espagne ? Pourra-t-il un jour devenir réalité ?
Bien que l’Espagne ait été parmi les premiers pays d’Europe à dépénaliser la consommation personnelle de marijuana, le gouvernement suit toujours d’autres pays européens. Le pays a des lois et des réglementations obsolètes qui empêchent les patients d’accéder légalement au cannabis médical. Il ne propose également qu’une petite gamme https://www.ministryofcannabis.com/fr/graines-autofloraison/autopilot-xxl-feminisees de produits pharmaceutiques à base de cannabinoïdes, mais l’opinion publique est favorable à la légalisation du cannabis médical. Malgré cela, le gouvernement n’a pris aucune mesure officielle pour légaliser le cannabis médical, faisant de l’accès à la marijuana à des fins récréatives un problème difficile pour la population.
En avril 2021, une enquête barométrique auprès de la population espagnole a révélé que 90,1 % des personnes interrogées plaidaient pour la légalisation du cannabis à des fins médicales. Ce chiffre était encore plus élevé par rapport aux résultats correspondants d’une enquête similaire en 2008. Cette tendance est également soutenue par les entreprises semencières. En outre, le pays a développé un réseau lié à l’industrie qui comprend des utilisateurs de cannabis et des militants. De plus, les entreprises liées au chanvre réalisent des revenus importants en Espagne.
Alors que la présence médiatique et les publications de recherche de l’industrie suggèrent que le soutien espagnol au cannabis médical prend de l’ampleur, le manque de lobbying structuré rend difficile la progression de l’industrie. Malgré ce manque de lobbying de la part de l’industrie, les auteurs de l’article soutiennent que l’affaire Kanavape va déclencher une réflexion réglementaire. En attendant, l’industrie devra pousser fort pour ouvrir les yeux des autorités espagnoles. Il est temps d’envisager de légaliser le cannabis en Espagne.
Le manque d’intérêt du gouvernement pour la légalisation du cannabis médical a alimenté une campagne internationale pour réglementer l’industrie. Bien que le gouvernement espagnol n’ait pas réglementé le cannabis, un certain nombre de sociétés de marijuana ont enregistré et cannabis étude développé leurs produits. Une commission parlementaire pour légaliser le cannabis a récemment été approuvée par le gouvernement et soutenue par le parti anti-austérité Podemos. Avec le soutien d’autres partis politiques, l’industrie commence à changer son image négative.
La légalisation du cannabis médical en Espagne a conduit à la création de nombreux clubs sociaux de cannabis dans différentes villes. Les clubs ont commencé comme des coopératives à but non lucratif pour ceux qui voulaient utiliser le cannabis à des fins médicales. Au fil du temps, cependant, ils sont devenus une attraction touristique et contribuent au marché noir. Avec la légalisation, ces clubs appartiendront au passé. Il y a maintenant des milliers de patients atteints de cannabis médical en Espagne.
Un sous-comité gouvernemental étudiera les avantages médicaux de la marijuana. Des représentants de tous les partis ont voté en faveur de la proposition de création du groupe. Ce groupe étudiera les avantages de la marijuana en tant que médicament. Le député socialiste Daniel Viondi sera le porte-parole du groupe. Une étude publiée l’année dernière par l’Institut national de la santé a indiqué que quatre-vingt-dix pour cent des adultes espagnols sont favorables à l’utilisation du cannabis médical.
Le gouvernement italien a également fait des progrès dans la légalisation du cannabis à usage médical. Une décision récente du Tribunal administratif fédéral en Italie a éliminé le long processus bureaucratique d’obtention d’une ordonnance pour le cannabis. De plus, environ 300 patients en Allemagne peuvent désormais acheter des produits à base de cannabis dans n’importe quelle pharmacie. Les coûts d’un traitement palliatif au cannabis en Allemagne sont d’environ 800 euros par mois. Cependant, il n’est pas couvert par le système d’assurance maladie allemand. En Italie, le tribunal administratif de Cologne a également statué que les personnes souffrant de graves problèmes de santé sont autorisées à cultiver du cannabis chez elles.
Alors que la marijuana médicale est légale dans de nombreux pays d’Europe, il en faut encore plus pour légaliser la pratique. La France s’apprête à tester la marijuana médicale en 2016, tandis que la Suisse se prépare à la mettre à la disposition des patients. Et à mesure que de plus en plus de pays européens légalisent la marijuana, la situation en Espagne devrait s’améliorer. La légalisation du cannabis médical en Espagne augmentera l’accès des patients au médicament. Avec un accès croissant, la légalisation du cannabis en Espagne connaîtra une croissance exponentielle.
L’Uruguay et le Canada ont déjà légalisé le cannabis à usage médical. Le Canada est une icône de la pensée progressiste avec un énorme PIB et une adhésion au G8. On estime que cinq millions de Canadiens consomment actuellement du cannabis et que l’industrie génère 6 milliards d’euros de recettes fiscales. Le modèle réglementaire du pays est davantage axé sur les entreprises et se concentre sur les recettes fiscales plutôt que sur la santé publique. Ainsi, la meilleure façon de créer un système de cannabis légal en Espagne est de planifier soigneusement les détails.